Musique Classique et Opéra 2022

Vendredi 03 juin 2022

Musikalische Komödie (Théâtre d’opérette)

19h30

« Jekyll & Hyde »

Le mystérieux motif sosie apparaît dans de nombreuses « bandes dessinées », films et romans. Il existe près de trente adaptations cinématographiques de l’histoire inquiétante du scientifique Dr Henry Jekyll seul, qui erre dans les meurtres nocturnes de Londres comme Edward Hyde. En 1990, la première œuvre de Frank Wildhorn est née à Houston/Texas en tant que nouvelle étoile dans le ciel musical et est maintenant également un succès à la Musikalische Komödie Leipzig.

Il y a 50 places disponibles pour les visiteurs du WGT. Pas de réservations.

Gewandhaus

20h00

« Two Play To Play » – première mondiale, Interprété par L’Orchestre Gewandhaus zu Leipzig

Le format « Two Play To Play » réunit pour la cinquième fois des musiciens de la scène indépendante et des musiciens du Gewandhaus Orchestra. Ce petit anniversaire sera célébré avec l’habituelle collaboration intéressante et certainement convaincante.

Pantha du Prince, Stefan Bodner, percussionnistes de l’Orchestre du Gewandhaus | Steffen Cotta, Wolfram Michael Holl, Philipp Schroeder, Severin Stitzenberger

Il y a 30 places disponibles pour les visiteurs festivaliers du WGT. Pas de réservations.

Note : Le Gewandhaus est une fameuse salle de concert de Leipzig, qui outre des représentations diverses, abrite l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, ainsi que deux chœurs et diverses formations de musique de chambre.

Samedi 04 juin 2022

Musikalische Komödie (Théâtre d’opérette)

19h00

« Jekyll & Hyde »

Le mystérieux motif sosie apparaît dans de nombreuses « bandes dessinées », films et romans. Il existe près de trente adaptations cinématographiques de l’histoire étrange du scientifique Dr Henry Jekyll seul, qui erre la nuit à Londres en tuant sous le nom d’Edward Hyde. En 1990, la première œuvre de Frank Wildhorn est née à Houston/Texas en tant que nouvelle étoile dans le ciel musical et est maintenant également un succès à la Musikalische Komödie Leipzig.

Il y a 50 places disponibles pour les visiteurs festivaliers du WGT. Les réservations ne sont pas disponibles.

Opéra

19h00 (18h15 : Ouverture, accueil de l’Opéra de Leipzig)

« Mascarade »

La confusion de deux familles complètement farfelues autour de l’amour commence dans le sauna et se termine par un bal masqué. L’opéra comique « Maskarade » du compositeur Carl Nielsen est considéré comme un opéra national au Danemark et y est très populaire. L’Orchestre du Gewandhaus jouera à l’opéra sous la direction musicale de Stephan Zilias.

Opéra-comique en trois actes | Texte de Vilhelm Andersen d’après la pièce du même nom de Ludvig Holberg | En allemand avec surtitres

100 places sont disponibles pour les visiteurs du WGT. Les réservations ne sont pas possibles.

Völkerschlachtdenkmal (Monument de la Bataille des Nations)

19h00

Concert : « THOR » – Le Monde obscur en concert

Hubert Schmidt | Trombone, Ivo Nitschke & Ralf Schneider | Percussion

Alan Silvestri, Patrick Doyle et Brian Tyler ont composé la musique des films à succès Avangers et THOR. Aux côtés de deux grands percussionnistes, les inventeurs et musiciens du célèbre « Grooving Bodies Ballet », Ivo Nitschke et Ralf Schneider, le tromboniste solo Hubertus Schmidt apporte la musique de Thor et d’Avangers au monumental Völkerschlachtdenkmal.

Dimanche 05 juin 2022

Völkerschlachtdenkmal (Monument historique de la Bataille des Nations)

19h00

Concert : « La Prophétie » – Le Concert de la Terre du Milieu

Hubert Schmidt | Trombone, Ekkehard Fellner | Organe

Dans le cadre monumental du Monument à la Bataille des Nations, Hubertus Schmidt et le chantre de la cathédrale d’Erfurt Ekkehard Fellner donneront un concert le dimanche soir avec un tout nouveau spectacle pour trombone solo et orgue. Les titres les plus célèbres de la série frénétiquement célébrée de HBO « Game of Thrones » sont bien sûr à ne pas manquer, et les hobbits jettent également un autre regard anxieux sur ce que le dragon Smaug prépare.

Musique de Howard Shore, Annie Lennox, Neil Fynn, Hans Zimmer et Ramin Djawadi.

Lundi 06 juin 2022

Opéra

15h00 (14.15 : Ouverture et accueil de l’Opéra de Leipzig)

« Rituels »

Les rituels nous font nous arrêter et revenir à nous-mêmes, ils rythment nos vies de la naissance à la mort. Dans la première chorégraphique « Rituals » de Mario Schröder, les cultures européenne et japonaise se rencontrent. Sur la musique du quatuor à cordes « Death and the Maiden » de Franz Schubert joué par l’Orchestre du Gewandhaus et les suites « RAN » de Toru Takemitsu, le Ballet de Leipzig pose la question des mécanismes collectifs et individuels des rituels.

Ballet de Mario Schröder | Musique de Franz Schubert, Toru Takemitsu et Ferran Cruixent | Création chorégraphique | Durée du spectacle env. 90 minutes | Pas d’entracte

150 places sont disponibles pour les visiteurs du WGT. Les réservations ne sont pas possibles.

Gewandhaus

18h00

Concert de chorale : « Fin du Monde – Jugement – ​​Nouveau Monde

Pour son oratorio « Welt-Ende – Gericht – Neue Welt », Joachim Raff s’est inspiré de l’Apocalypse biblique des dernières années de sa vie. L’évangéliste Jean ouvre la voie à travers l’oratorio, des mouvements choraux grandioses et deux merveilleux airs d’alto incarnent les craintes et les espoirs des fidèles ; quatre mouvements instrumentaux horribles, d’autre part, symbolisent les cavaliers apocalyptiques.

GewandhausChor, Camerata Lipsiensis, Gregor Meyer | chef d’orchestre, Marie Henriette Reinhold | alto, Andreas Wolf | baryton

Il y a 70 places sont disponibles pour les visiteurs du WGT.