Samedi 03 juin 2017
Der Bundesbeauftragte für Stasi-Unterlagen – Le commissaire fédéral pour les documents de la Stasi
Séance à 11h00, 14h00 et 16h00
Film: « The Burning Wall (Le mur brûlant) – La dissidence et l’opposition derrière le mur de Berlin« .
Le film anglais de Hava Kohav Beller décrit le développement du mouvement d’opposition en RDA.
Schauspielhaus – Théâtre de Leipzig
17h00
Film: de Morgenröte im Aufgang – "Dawn in the Rising Sun » ("L’aube dans le soleil levant") – Hommage à Jacob Böhme »
Le mystique et visionnaire Jacob Böhme (né à Görlitz) est la figure la plus inconnue, la plus mystérieuse et, en même temps, la plus profondément influente de l’histoire intellectuelle Allemande. Le film « Dawn in the Rising Sun » rapproche cet homme important d’un public contemporain et illumine ainsi des questions essentielles de notre époque. Ce n’est pas un documentaire biographique avec une «couleur contemporaine», mais une méditation cinématographique, dans laquelle Böhme, symbolisée par un acteur comme «l’homme de l’écriture», nous parle par ses propres mots. Tous les textes du film reviennent au texte de l’édition complète des écrits de Jacob Böhme, publié en 1730.
Au début de la représentation, le réalisateur Ronald Steckel présentera une courte présentation, dont la présence nous rend très heureux.
Wanderkino
21h30 (admission 21h00)
Film silencieux et musique: « Luther – Ein Film der deutschen Reformation » (« Luther – Un film de la Réforme allemande »)
1927, réalisé par Hans Kyser.
Le film historique de Hans Kyser de 1927 met l’accent sur Martin Luther en tant que combattant pour l’évangile et «héros allemand du protestantisme». Lors de la première non officielle, projeté à Nuremberg le 17 décembre 1927, se sont passé de «graves incidents entre les représentants des confessions religieuses catholiques et protestantes». Après une censure répétée, le film a finalement été autorisé. La première réelle (projection officielle) a eu lieu le 16 février 1928 au Berlin UFA Palace du Zoo de Berlin.
Lundi 05 juin 2017
Passage-Kinos
11h30 à l’aube
Film: « A Cure For Wellness » ("Une cure pour le bien-être")
Motion picture, USA 2016, réalisé par Gore Verbinski, 136 Min, version originale (en) avec sous-titres en Allemand.
« A Cure For Wellness » est le nouveau « Psycho-thriller » de Gore Verbinski, directeur visionnaire de « The Ring », entre autres, avec Dane DeHaan, Mia Goth et Jason Isaacs dans les rôles principaux.
Un homme d’affaires jeune et ambitieux est chargé de ramener le président de son entreprise dans un «centre de bien-être» idyllique mais mystérieux. Le centre est situé dans un endroit éloigné des Alpes suisses. Il suspecte bientôt que les merveilleuses applications des spas ne sont pas ce qu’ils semblent être. Comme il commence à découvrir des secrets effrayants, son esprit est soumis à un test sévère: il est diagnostiqué avec la même maladie étrange qui garde tous les autres invités à guérir là-bas …