Fims 2025

Vendredi 6 juin 2025

Musée Grassi pour instruments de musique

11h à 12h45

Film silencieux et orgue de cinéma: « Le fantôme de l’Opéra »
USA 1925/29, environ 90 min., réalisé par Rupert Julian, Lon Chaney, Edward Sedgwick,basé sur le roman de Gaston Leroux, avec Lon Chaney, Mary Philbin, Morman Kerry, Gibson Gowland,Snitz Edwards, Texte en allemand

Impression de film de 16 mm

Sous le magnifique opéra de Paris se trouve un labyrinthe de catacombes étranges où un fantôme habite dans l’opéra. Il aime et désire la chanteuse Carlotta. Par le chantage et les assassinats ciblés, il persuade la direction de permettre à Carlotta de chanter les rôles principaux. Finalement, le fantôme enlève Carlotta et son amant Raoul à la poursuite du monde souterrain, tombant dans un piège sadique après l’autre. Lon Chaney brille dans l’une de ses performances les plus impressionnantes dans l’un des masques les plus remarquables de l’histoire du cinéma, faisant de ce film d’horreur primitif un jalon dans l’art du cinéma muet.

Le musicien de cinéma silencieux Richard Siedhoff accompagne le classique live sur l’orgue de cinéma historique de Welte.

Lieu: Grande salle de conférence dans le Grassi / Veuillez vous inscrire à l’avance à la billetterie du Musée Grassi

Musée d’ethnologie Grassi

16h à 18h

Film documentaire (en allemand): « Le Chamanisme – La Sixième Génération »
Le film documentaire de Jasmin Bojahr fournit des informations uniques et contemporaines surLe culte des ancêtres, le culte de la nature et l’art de la guérison dans le chamanisme mongol. TraditionnelLes connexions à l’environnement, les animaux, les plantes et les spiritueux y sont encore vivants aujourd’hui.Les chamans servent de pont entre le passé et le présent et unissent leRôles de l’autorité spirituelle, du guérisseur et du conseiller. Le film fait l’objet d’un examen multicoucheArt chamanique de guérison chamanique et lien profond des chamanes mongols avec la natureet les ancêtres (maximum 140 personnes)

Dimanche 08 juin 2025

Passage Kinos (salle de cinéma de Chemeck, 68 places)

12h30

Film documentaire : « Soul in Flames – The Adversarial Fires of Cold Meat Industry »
Suède, 2024; Directeur: Claudio Marino; 105 min.

En 1987, Roger Karmanik – un musicien vétéran de la scène industrielle suédoise – a fondé Cold Meat Industry (CMI). Au cours de la décennie suivante, le label s’est développé à partir d’un projet de loisirs en une maison de disques de renommée mondiale. Alors que le CMI a connu une croissance exponentielle, la mentalité et les méthodes de travail souterraines de Karmanik sont restées en grande partie inchangées. Poussé par des revers dans sa vie personnelle et professionnelle – ainsi que par une détérioration de la santé mentale – Roger Karmanik a finalement frappé un mur. Le CMI a été déclaré en faillite en 2011. Puis, trente ans après sa découverte, des personnes de plus de 40 pays différents se sont rassemblées à Stockholm pour célébrer l’anniversaire du label – et quelque chose d’inattendu s’est produit.

« Soul in Flames » est un documentaire sur l’essor et la chute de « l’industrie de la viande froide » Cold Meat Industry – raconté du point de vue de son fondateur énigmatique et des artistes dont les réalisations musicales continuent d’attirer plus tard des décades d’intérêt à l’échelle mondiale.

Lundi 9 juin 2025

Passage Kinos (salle de cinéma Astoria, 228 places)

11h30

Long métrage (en allemand): « Le bain du diable »

Autriche / Allemagne, 2024; Directrice: Veronika Frank, Severin Fiala; Cast: Anja Plaschg, David Scheid, Maria Hofstôtter, entre autres; 121 min.

Haute-Autriche en 1750: Un étang de carpe reflète le gris du ciel. Une forêt profonde et sombre avale la lumière du soleil. Une femme exécutée est exposée sur une colline. À titre de preuve. En guise d’avertissement. Un présage ? La religieuse et très sensible Agnès regarde la femme morte avec pitié, mais aussi avec impatience, parce qu’elle se sent comme une étrangère dans le monde de son mari Wolf, dans lequel elle vient de se marier. Un monde émotionnellement froid plein de travail, de tâches et d’attentes. Agnès se retire de plus en plus. Sa prison intérieure devient de plus en plus serrée, sa mélancolie de plus en plus oppressante. Un acte de violence semble bientôt être sa seule issue.

L’un des rôles principaux dans le théâtre est joué par Anja Plaschg, qui a également fourni à la musique de film son projet Soap-Skin.