Musique classique 2025

Vendredi 6 juin 2025

M. Musikalische Komôdie

19h30

Musique : « Anatevka – Le Fiddler sur le toit »

Théâtre musical en deux actes – Livre de Joseph Stein – Musique de Jerry Bock – Lyrics vocaux de Sheldon Harnick – Basé sur les histoires de Scholem Alejchem, avec la permission expresse d’Arnold Perl – German par Rolf Merz et Gerhard Hagen – Produit pour la scène à New York par Harold Price – Duration approx.

Dans cette comédie musicale, qui a été créée à Broadway en 1964 et a remporté neuf Tony Awards, suscitant des scènes de danse et des numéros de spectacle à grande échelle accompagnent des moments d’un père dont les rêves et les espoirs sont profondément émouvants.

30 places sont disponibles pour les visiteurs du WGT. Les réservations ne sont pas possibles.

Samedi 07 juin 2025

M. Musikalische Komôdie

19h

Musique : « Evita »

Lyrics par Tim Rice – Musique d’Andrew Lloyd Webber – Staging of the original production par Harold Prince – German par Michael Kunze – Durations d’environ 2h et demi – Un intermission

La comportation musicale à succès « Evita » d’Andrew Lloyd Webber et Tim Rice, sortie d’un album en 1976 et diffusée à Londres deux ans plus tard, inspire avec son portance artistique et émotionnelle de la biographie, la montée et la chute spectaculaires de Maria Eva Duarte de Peran (1919-1952), la « chef spirituelle » de l’Argentine : comment la combattante d’un petit village argentin a fait pour le gouvernement.

Introduction (en allemand) 30 minutes avant le début de la représentation dans le Venussaal.

30 places sont disponibles pour les visiteurs du WGT. Les réservations ne sont pas possibles.

Opéra

19h

Peter I. Tchaikovsky : « Reine des pêches »

Opéra en trois actes et sept scènes – Livretto de Modest Tchaikovsky, d’après Alexander Pouchkine – en russe avec des surtitrages allemands et anglais – durée d’environ 3h – une intermission

Au centre de l’histoire se trouve Hermann, un jeune officier qui veut gravir l’échelle sociale et devenir l’un des riches et les puissants de la société. Il est obsédé par une technique de jeu secrète. Son obsession s’intensifie quand il tombe amoureux de Lisa, la petite-fille d’une vieille comtesse. Afin de mettre la main sur de l’argent, il essaie de déjouer la comtesse, surnommé la « reine des bêches », et d’en faire passer le secret de la mystérieuse technique de jeu. S’il réussit, Hermann peut s’attendre à des richesses scintillantes, à un pouvoir infini et à l’amour de sa vie : Lisa. Alors que Hermann met tout en jeu, il se retrouve pris dans un maelstrom de passion, de jalousie et de folie.

La musique magistrale de Tchaikovsky donne à l’intrigue une profonde intensité émotionnelle et capture la tragédie et le drame des personnages d’une manière à couper le souffle. Avec des sons d’ouverture orageux et des mélodies captivantes, la reine des pênes offre une représentation obsédante de l’amour, de l’obsession et du destin.

Il y a 50 places disponibles pour les visiteurs du WGT. Les réservations ne sont pas possibles.

Paul-Gerhardt-Kirche

19h

33e Festival de musique médiévale et de la Renaissance
Concert avec des solistes vocaux et des solistes de la Capella Fidicinia Leipzig, chef d’orchestre: Martin Krumbiegel

Noel Bauldeweyn (vers 1480 – vers 1540): Missa « Da pacem Domine » ainsi que les œuvres de Guillaume Dufay, Heinrich Finck, Martin Luther, Caspar Othmayr et Hans Leo Hassler, entre autres

Vulkerschlachtdenkmal – Monument à la bataille des Nations

19h

« Le Seigneur des anneaux en concert » – les nouvelles musicales de la Terre du Milieu – la génération Ragnarik / Crépuscule des Dieux

Avec Karl-Joseph Eckel sur l’orgue électronique et Ivo Nitschke à la percussion, le tromboniste vedette Hubertus Schmidt a arrangé et conçu une nouvelle version du concert culte WGT avec toutes sortes de raretés d’instruments du monde entier et vous balançera une fois de plus dans les paysages sonores de la Terre du Milieu. Les musiciens créeront des histoires sur le bien et le mal, les orques et les hobbits, le pouvoir et la magie. Qu’ils te divertissent, qu’ils t’inspirent, que tu fasses réfléchir et t’enfuir vers un autre monde.

Dimanche 08 juin 2025

Gewandhaus (Groer Saal)

19h30

George Frideric Handel – Six concertos pour orgue et orchestre (op. 4 HWV 289-294)

« Le mysticisme de l’organe de Handel – sombre, dramatique, majestueux »
L’organe – c’est l' »instrument royal » avec un penchant pour la théâtralité. Dans la vénérable grande salle du Gewandhaus, l’opulence baroque rencontre la chair de lao, avec les concertos de George Frideric Handel pour orgue et orchestre, interprétés par le Merseburg Court Music sous la direction de l’organiste de Gewandhaus Michael Schonheit. Un événement sonore puissant entre la sublimité et l’extase pour tous ceux qui aiment l’obscurité mais ne hésitent pas au divin.

Instrumentation:
Merseburg Court Music, Michael Schonheit (chef/organe)

Il y a 50 places disponibles pour les visiteurs du WGT. Les réservations ne sont pas possibles.

Opéra

17heures

Albert Lortzing : « Undine »

Opéra de magie romantique en quatre actes – Libretto du compositeur, basé sur l’histoire « Undine » de Friedrich de la Motte Fouqué – En allemand avec surtitres allemands – Duration d’environ 3h – Une intermission

Undines, créatures d’eau femelles, ne peut atteindre une âme immortelle qu’en épousant un homme terrestre. Mais quel prix faut-il payer pour cela? Qu’est-ce qui constitue une âme ? L’histoire d’un amour de la vie et de la mort commence dans une hutte de pêche isolée appartenant à un vieux couple et à leur fille adoptive Undine. Quand Knight Hugo trouve refuge contre une tempête dans cette hutte, lui et Undine tombent amoureux et se marient. Avant même qu’ils ne retournent ensemble à la ville, Undine murmure un avertissement à son jeune marié: «O tenez bon à votre foi et reste fidèle à votre serment que je suis votre bonheur, votre tout». Car si l’amour d’Undine est trahi, alors les vieux contes disent, elle doit tuer l’homme infidèle et retourner à l’eau d’où elle est venue une fois.

Il y a 100 places disponibles pour les visiteurs du WGT. Les réservations ne sont pas possibles.

Sedfriedhof

16heures dans la chapelle principale

Concert choral de la Pentecôte avec le Munerrchor Leipzig Nord (chœur des hommes)
Conducteur : Matthias Domsgen

Le programme comprend des œuvres de Leo Haler, Friedrich Silcher, Franz Schubert et Jakobus Gallus ainsi que des chansons folkloriques.

Vulkerschlachtdenkmal – Monument à la bataille des Nations

19h

« Maison du Dragon et Game of Thrones en concert »

Le dimanche de la Pentecôte, les dragons seront à nouveau à la hauteur des méfaits dans les impressionnantes salles du Monument
à la bataille des Nations lorsque le tromboniste du culte Hubertus Schmidt et Ivo Nitschke apportent les mélodies
du compositeur Ramin Djawadi de Game of Thrones à la vie.
Les sons d’orgue grandiose, les tambours hypnotiques et les sons de trombone résonnants créent une écoute impressionnante
l’expérience, qui atteint son volume unique dans les salles du Monument à la bataille des Nations.
Les grands moments émotionnels alternent avec de la musique de bataille puissante. Vous, en tant que public, devriez également être
Interprétés de manière interactive lorsque nous dansons tous à côté des tombes de nos ancêtres.

Lundi 9 juin 2025

Opéra

17h

« La Princesse Lune »

Ballet de Martin Chaix – Musique de Henryk Mikosaj Grecki, Koyama Kiyoshige, Sômei Satoh (DEA), Arvo Por, Takashi Yoshimatsu – Durée d’environ 1 à 3h

L’histoire du collectionneur de bambou ou princesse Kaguya est le plus ancien conte romantique de conte de conte de fées au Japon et remonte à l’an 900. Au cours de son travail, un collectionneur de bambou sans enfant découvre un fonder que lui et sa femme élèvent comme leur propre enfant. L’enfant radieuxment beau a été envoyé sur terre comme un cadeau de la lune, et même si sa beauté attire les hommes puissants en tant qu’aimants pour sa fiancée, Kaguya est la princesse de la lune et doit y revenir.

Pour « La Princesse Lune », Martin Chaix explore la richesse de la légende japonaise et raconte une histoire de famille et de maison, d’appartenance et d’obligation dans un monde difficile.

150 places sont disponibles pour les visiteurs du WGT. Les réservations ne sont pas possibles.